C’est à peu près la seule belle chose que j’ai entendue quand je suis arrivé au

« Parc natural dels Aiguamolls de L’Empordà »

Toute la région était auparavant couverte de marécages,

qui disparurent peu à peu avec le développement de ces énormes complexes touristiques…

Heureusement, en 1983, suite à la mobilisation de nombreuses associations,

4730 ha de réserve naturelle furent crées, de part et d’autre  d’Empuriabrava…

Une aubaine pour des milliers d’oiseaux, pas moins de 300 espèces,

qui viennent nicher dans ce havre de paix…

Ce n’était pas non plus la bonne saison pour faire des images…

Mais c’était génial quand même…

 

La réserve naturelle d’Aiguamolls…. Tout au fond, la Costa Brava.. avec Empuriabrava à gauche, puis Roses qui en été peut friser les 100 000 personnes , soit 5 fois plus qu’en temps normal… Il faut dire aussi que sur toute la cote, les fonds marins sont une pure merveille…un exemple.. un peu plus vers les sud, les Iles Medes… 7 magnifiques ilots comptant parmi les plus beaux sites de plongée de Méditerranée…et seulement à 10 mn de traversée en bateau..

 

La Perriche veuve…autrefois appelée la Conure veuve, et encore appelée la Perruche veuve… c’est un peu compliqué, surtout que ce n’est pas du tout un oiseau du coin… Je commence par lui, parce que je l’ai photographié à Empuriabrava…dans un parking…

 

Un détail des roselières du parc…

 

Un habitant des roselières… Cela m’a rappelé la Camargue…

 

La Huppe fasciée… Que fait elle donc là…elle devrait être bien plus loin !!…. a moins qu’elle ai fait une  rencon….. bon, cela ne nous regarde pas !!….

 

Le joli Rouge-gorge… Il est incroyable ce petit oiseau… Autant il est asocial avec les autres oiseaux, il ne partagera la mangeoire qu’en cas de disette, autant il est familier avec les humains… Dans la Garrotxa, j’ai dormi 3 nuits au même endroit… et tous les soirs, dès que j’avais le dos tourné, il entrait dans le camion…et deux fois, j’ai nettoyé la petite fiente sur ma table…j’adore…et quand t’es tout seul, waouuuuu !!….

 

La Cigogne… On dirait une artiste de cabaret avec ses plumes au vent…

 

…coin-coin-coin… Là, du coup, je ne les entend plus…

 

Le Tadorne de Belon, au milieu des Colverts. Dans l’antiquité, il portait le nom « d’Oie-renard »… C’est un peu un mélange d’oie et de canard…. Le male a un tubercule rouge sur le bec, mais je n’en ai pas vu…

 

La Sarcelle d’hiver…Un male avec son plumage nuptial… C’est le plus petit canard européen…il est très beau, j’aime beaucoup…

 

Le Canard souchet…Il est superbe avec son énorme bec et son œil jaune… c’est un canard qui ne parle pas beaucoup….

 

L’Oie cendrée… C’est une espèce un peu compliquée, parce qu’elle regroupe aussi les oies domestiques.. L’Oie cendrée est un des ancêtres de l’oie domestique…sa domestication remonte à plusieurs milliers d’années…Les populations sauvages sont protégées….

 

Le Vanneau huppé…un limicole vivant souvent en bande, surtout en hiver, dans les régions maritimes…il est comme moi, il n’aime pas trop le froid, mais il s’en accommode…

 

La Bergeronnette printanière…c’est une espèce compliquée, parce qu’il y a de nombreuses  sous-espèces…mais c’est une bergeronnette qui va attraper un insecte…bon…d’accord…l’image n’est pas bonne, manque de netteté, des couleurs pas terribles et tout et tout…et c’est aussi moins bien pour l’insecte, c’est sur, mais j’aime bien quand même…    400 iso   400 mm   f 5,6   1/250 s

 

J’aime beaucoup…rien d’extraordinaire au niveau des espèces, mais quelle quiétude…Je crois bien que c’est celle que je préfère…

 

Bon…un coup il faut le faut…un coup il ne le faut plus…Pétard…je n’y comprends plus rien !!….